[MAKING CALYPSO]

[MAKING CALYPSO]

L’esprit « techno-luxe » qui caractérise le porte-gourde bandoulière CALYPSO est le fruit d’un processus d’approvisionnement et de fabrication méticuleux qui respecte les valeurs de MONEIN : technicité, durabilité et éco-responsabilité. Mais ce travail de développement s’appuie avant tout sur des rencontres déterminantes, des décisions singulières et le parcours personnel de Benjamin Monein.


MAILLE APRÈS MAILLE

Tout commence par une trouvaille : un stock dormant de gourdes en aluminium de la marque suisse SIGG. Pratique et écologique, cet objet de design incontournable s'inspire des bouillotes des années 1920.



Quant au savoir-faire artisanal qui a inspiré la création de CALYPSO, il appartient à l’histoire familiale de Benjamin Monein. « Ce sont mes tantes qui m'ont transmis la technique du crochet lorsque j'étais adolescent. Chacune pratiquait un savoir-faire textile ou un art du fil — la dentelle au fuseau, le tricot, le point de croix, la couture — cela me fascinait de pouvoir produire de petits ouvrages par moi-même. Le crochet était la technique le plus accessible et surtout celle qui donnait le plus rapidement un résultat ! ».
30 minutes sont nécessaires pour crocheter le filet technique qui enveloppe la bouteille en aluminium. Maille après maille sur 20 mètres de cordon élastique recyclé, fabriqué par Promotress en France, ce geste traditionnel est entièrement réalisé à la main dans l'atelier parisien de MONEIN.

Deuxième étape de fabrication : l’assemblage de la poignée. Celle-ci est composée de plusieurs couches superposées : l’enveloppe externe, en cuir ou en tissu selon les modèles, qui enferme par pliage une sangle robuste et un élastique épais, garantie de souplesse et de rebond. Il ne reste plus qu’à relier les différents éléments : boucles, anneaux et mousquetons, sangles, poignée et bouteille crochetée.



TROUVAILLES

Au fil des ans, patiemment, Benjamin Monein a identifié pour chaque composant les meilleurs fournisseurs : « ceux dont les valeurs s’accordent aux miennes, en privilégiant les circuits courts pour soutenir l'économie locale ». Les sangles utilisées pour la bandoulière et la poignée du porte-gourde CALYPSO, fabriquées en Grèce et en France par la société STN dans le Nord, se distinguent par leur robustesse et leur aspect brillant, à l’équilibre entre technicité et élégance. Côté métallerie, les anneaux en alliage de zinc qui rythment le porte-gourde CALYPSO se déclinent en finition nickel ou noire mate. Légers et compacts, les mousquetons supportent une charge maximale de 30 kg.



COUP DE COEUR

La poignée de l’édition best-seller de CALYPSO est coupée dans un tissu de fabrication allemande, le Cordura® Titan. « J’ai choisi cette matière, qui me rappelle les équipements tactiques de mon père militaire, pour sa longévité et son esthétique intemporelle ».



Quant aux éléments en cuir, ils proviennent de tanneries et de maisons de luxe françaises. « Je sélectionne des peaux issues de stocks dormants pour la qualité de leur toucher et leur couleur. J'imagine comment elles pourraient compléter ou rehausser un look et s'intégrer à la gamme MONEIN, qui se déploie le plus souvent autour de teintes sourdes — des bruns, des beiges, des kakis et des gris colorés. Cette recherche détermine aussi l'étendue de la série limitée : il m’est déjà arrivé d’avoir un coup de cœur pour une peau dans laquelle je ne pouvais couper que trois exemplaires ! ».


SIGNÉ MONEIN

La griffe en jacquard de polyester recyclé est également tissée en Allemagne, et bénéficie de la certification Standard 100 par OEKO-TEX®. Le fil épais utilisé pour la fixer provient du fabricant français DMC, dont l’usine est basée à Mulhouse depuis la fin du XIXe siècle.


COMMANDER CALYPSO

Retour au blog